Actualités

Retour aux actualités

15/2/22

Neuradom pour la prise en charge des accidentés de la route (Appel à projet ARS)

Les traumatismes consécutifs aux accidents de la route sont variés : traumatismes crâniens, blessures médullaires, polytraumatismes ostéoarticulaires, dont les conséquences sont tout aussi bien physiques que psychologiques ou socio-économiques.

Ces situations nécessitent le plus souvent des programmes de rééducation et de réadaptation complexes et prolongés qui nécessitent :

- Intensité, précocité et fréquence de l’intervention, particulièrement en post-lésionnels.

- Une mise en situation afin de transposer l’entraînement dans le « milieu de vie », milieu qui constitue par excellence à la fois un milieu familier et un milieu enrichi.

- La combinaison d’entraînements tâche-spécifique et d’entraînements basés sur des séquences cognitivo-motrices plus complexes.

- La personnalisation des exercices selon les capacités et les limitations de la personne, tant au niveau cognitif que moteur

Pour proposer cet accompagnement, il est crucial de prolonger et compléter la rééducation traditionnelle par du temps d’auto-rééducation qui peut être supervisé sans la présence systématique du praticien . Celle-ci peut-être initiée dès la prise en charge sur le plateau technique puis être prolongée sur le lieu de vie via la télé-rééducation qui consiste à fournir des services de rééducation à distance grâce à l’utilisation des nouvelles technologies numériques.

C’est dans ce contexte que Neuradom a développé son dispositif médical AutonHome®.

Pour plus d'information concernant cet appel à projets: https://www.medimex.fr/tc-blesse-medulaire.html